umount – device is busy

umount-device is busy

Vous obtenez le message « umount – device is busy » ?

Lorsque vous souhaitez démonter un périphérique sous Linux et que celui-ci est occupé, le système vous renverra un message du type umountdevice is busy . Pour éviter d’obtenir ce message lors du démontage du périphérique, il vous suffit d’effectuer quelques vérifications dans l’ordre suivant :

1- Assurez vous tout d’abord que vous n’êtes pas dans le répertoire monté (vérifier aussi sur les autres sessions) : « /mnt/rep ». Si c’est le cas, changez de répertoire. Assurez vous aussi qu’aucun processus en cours d’exécution est en lien avec le répertoire monté.

2- Seconde solution : forcez le démontage du répertoire avec la ligne de commande suivante : « umount -f /mnt/rep », cette ligne de commande force le démontage du répertoire mais peut ne pas fonctionner à chaque fois et donc faire réapparaitre le message : « umount – device is busy« 

3- Dernière solution : démonter le périphérique avec le paramètre suivant : « umount -l /mnt/rep » , celle-ci permet de démonter le périphérique pour l’utilisateur en cours mais tout en le laissant monter pour les processus l’utilisant. Ce paramètre peut être dangereux pour un disque dur ou une clé USB car le matériel n’est pas vraiment démonté. Il serait préférable d’arrêter proprement la machine avec un « shutdown -h now » afin de pouvoir ensuite retirer le matériel.

En espérant qu’avec une de ces trois solutions vous aurez pu résoudre votre problème et que le message « umountdevice is busy » n’aura plus de secret pour vous.

Pour plus d’astuces informatiques sous Linux, consultez la catégorie suivante.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*