Traduire un thème WordPress

traduire-theme-wordpress

Comment traduire un thème WordPress ?

comment traduire un theme wordpress

Les thèmes WordPress ne sont généralement pas traduits entièrement. Ce tutoriel vous explique en détail « Comment traduire un thème WordPress ? ». Vous devrez pour cela avoir accès aux fichiers langages du thème (fichiers po et mo).

Tout d’abord, récupérez le fichier po de votre thème sur le serveur Web. Par exemple, pour modifier le fichier de langue français sur votre thème WordPress, il vous faudra récupérer le fichier « fr_FR.po ». Pour le télécharger, vous pouvez utiliser une connexion FTP (Filezilla Client) ou SFTP (WinSCP). Vous devez vous rendre dans le répertoire suivant : « /var/www/wp-content/themes/Votre_Thème/languages ».

Lorsque ce fichier (.po) est sur votre poste, il vous suffit de l’ouvrir avec un éditeur de texte (Notepad++ par exemple) et de modifier les lignes qui n’ont pas été traduites. Ce fichier de traduction fonctionne de la manière suivante : pour chaque phrase ou mot du site, il y a une ligne dans la langue originale du thème (généralement Anglais) et la suivante est la phrase traduite (ici en Français).

Voici un exemple pour traduire un thème WordPress :

msgid "Submit Form"
msgstr "Soumettre le formulaire"

Si en dessous une expression en anglais, vous avez la ligne  msgstr «  »  , c’est qu’aucune traduction n’a été effectuée pour ce mot ou cette expression. Vous devrez alors renseigner la traduction entre les guillemets. Les lignes avec les caractères suivants #~ sont mises en commentaires. A vous de les retirer pour rendre la traduction possible.

Lorsque vous avez terminé la traduction de votre fichier language.po, enregistrez-le et envoyez-le (uploader) sur le site Po2Mo.net pour le compiler au bon format (mo).

conversion po vers mo

Cliquez sur « Convert » et téléchargez le fichier mo généré.

A présent, il ne vous reste plus qu’à uploader le fichier mo généré vers le répertoire de votre thème (sur votre serveur Web) pour terminer de traduire un thème WordPress. Comme tout à l’heure, vous pouvez utiliser un client FTP (port 21) ou SFTP (port 22) pour envoyer le fichier po vers « /var/www/wp-content/themes/Votre_Thème/languages ». Il vous faudra écraser le fichier existant pour que les changements soient pris en compte (je vous conseille de faire une sauvegarde du fichier original avant de procéder à sa suppression). Vous avez à présent terminé le tutoriel informatique « Traduire un thème WordPress« .

N’hésitez-pas à consulter les autres sujets autour de WordPress ! 😉

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*