Surveiller un site web

monitor.us-eagle

Comment surveiller un site Web ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’en informatique on ne surveille pas des équipements ou des sites, on les supervise ! La supervision d’un site Web vous permettra par exemple de connaître les moments où votre site est hors-ligne. Surveiller un site web vous permettra donc de connaître son taux de service mais également de faire pression sur votre hébergeur lorsqu’il ne respecte pas le contrat.

Pour surveiller un site Web, il existe un très bon outil et très fiable : Monitor.us. Il est en mode SaaS et est en anglais mais il reste très facile d’utilisation. Grâce à la version gratuite, vous bénéficierez d’un délai de 30 minutes pour vos vérifications. Si un équipement ou un site Web que vous supervisez est hors ligne, alors Monitor.us vous envoie un mail en vous le signalant. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi créditer votre compte afin de recevoir les alertes par sms. Cet outil est très certainement le meilleur dans son genre pour le grand public alors profitez-en !

supervision site web

Il vous suffit de vous inscrire sur le site suivant : http://www.monitor.us/en/website-monitoring (bouton « Sign Up » en haut de la page)

Lorsque vous avez créé votre compte, ajoutez vos équipements (ip ou nom de domaine) et renseignez le type de supervision (ping du serveur, snmp, http, …).

Quelques heures plus tard, surveiller un site web ne sera plus un secret pour vous ! 😉

Surveiller un site Web

En espérant que cette astuce vous aidera à conserver un taux de service proche de 100% pour votre site Web.

Vous pouvez consulter nos autres articles sur Informatique-Astuces.com !

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*