Partager la connexion internet de son ordinateur

mode ad hoc

Comment partager la connexion internet de son ordinateur via le wifi

Vous souhaitez partager la connexion internet de votre ordinateur (sous Windows) en créant un réseau wifi qui sera accessible par d’autres équipements ? Rien de bien compliqué, nous vous expliquons ci-dessous comment procéder.

Il est intéressant de partager la connexion internet de son ordinateur lorsqu’un réseau Wifi est inaccessible et qu’une seule prise réseau est disponible. Cette solution vous permet alors d’avoir plusieurs équipements à utiliser une seule connexion. Vous devez pour cela, disposer d’un pc portable ou d’un poste avec une carte wifi afin de générer un réseau sans-fil.

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une connexion active sur votre poste (avec internet), comme la « Connexion au réseau local » (connexion filaire) et que votre module wifi est actif. Si ce n’est pas le cas cela pourrait compromettre la suite de ce tutoriel.

réseau local actif

Lorsque cette vérification a été faite, rendez-vous dans le « Centre réseau et partage » (Démarrer->Panneau de configuration->Centre réseau et partage).

Centre réseau et partage

 

Dans le centre réseau et partage, cliquez sur « Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau ».

Vous arrivez alors dans la fenêtre ci-dessous. Cliquez sur « Configurer un réseau sans fil ad hoc (ordinateur à ordinateur) ».

configurer un réseau sans fil ad hoc

 

Faites « Suivant » pour passer à la configuration du réseau sans-fil.

configurer un réseau ad hoc

 

Choisissez à présent un nom de réseau (SSID) et une clé de sécurité. Vous pouvez laisser le type de sécurité par défaut et cochez « Enregistrer ce réseau ».

Attribuer un nom au réseau

 

La fenêtre ci-dessous vous résume la configuration du réseau Wifi créé.

Vous devez à présent « Activer le partage de connexion Internet » en cliquant sur le bouton avec la flèche verte horizontale. Ne cliquez pas sur « Fermer » sinon vous mettrez davantage de temps avant de trouver le moyen de partager la connexion réseau active. 

Le réseau est prêt à être utilisé

 

Le partage de connexion Internet est activé.

partager la connexion internet de son ordinateur

 

Le réseau TEST est alors déployé, vous allez à présent pouvoir valider qu’il est très simple de partager la connexion internet de son ordinateur.

partage de connexion réseau

 

Il est maintenant visible par les autres équipements sans-fil proches.

réseau wifi partagé

 

Connectez-vous depuis une autre machine sur le réseau wifi TEST (généré par votre pc) avec la clé de sécurité définie précédemment.

connexion réseau sans fil connecté

 

Le réseau que vous venez de créé se nomme un réseau ad hoc, c’est à dire qu’il permet la connexion de deux équipements entre eux sans passer par un matériel intermédiaire comme une borne wifi.

L’équipement qui est connecté au réseau Wifi de votre poste apparaît sur le réseau avec la même adresse IP que le poste principal.

Le tutoriel est terminé, vous savez à présent comment partager la connexion internet de son ordinateur. Si vous rencontrez des soucis lors de la configuration de ce réseau partagé, commencez tout d’abord par désactiver votre pare-feu Windows afin d’identifier plus facilement le problème.

Bon courage ! 😉

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*