Outil de sauvegarde gratuit et puissant « dd »

Linux-commande-dd

Un outil de sauvegarde très performant

Niveau conseillé :   Niveau avancé

Linux-commande-dd

Vous cherchez un logiciel de sauvegarde afin de garder une copie de vos données ou de vos systèmes ? Ne cherchez plus, il en existe un très puissant et gratuit.

L’utilitaire « dd » (data dump) est un outil qui s’utilise en ligne de commande sous Linux mais ne prenez pas peur, en deux lignes de commandes vous aurez sauvegardé votre système, idem pour la restauration.

Tout d’abord, munissez-vous d’un livecd. Dans mon cas, j’ai téléchargé et utilisé un live cd d’Ubuntu version 10.04 mais une distribution Debian suffirait aussi.

Branchez un disque-dur externe en USB et démarrez sur le cd afin de vous retrouver dans l’environnement linux du live cd.

A présent, ouvrez votre terminal et identifiez vos disques durs grâce à la ligne de commande : « fdisk -l« .

J’ai réussi à différencier mon disque interne de mon disque externe grâce à la taille des disques.

Dans mon cas, le « sda » correspondait au disque interne et « sdb » à l’externe. Cette étape est très importante, si vous vous mélangez dans l’identification des disques alors vous pourrez écraser toutes vos données et dans ce sens l’utilitaire « dd » est appelé « Data Destroyer« .

Lorsque vous avez réussi à identifier vos disques, connectez-vous en « root » afin d’avoir tous les droits pour exécuter les commandes : « sudo -s« .

Monter le disque dur externe de cette façon : mount /dev/sdb1 /media/Sauvegardes (mkdir /media/Sauvegardes pour créer le dossier dans /media)

Maintenant, pour effectuer une image (sauvegarde sous forme de fichier) de votre disque, utilisez la ligne de commande suivante : dd if=/dev/sda | gzip > « /media/Sauvegardes/disquePC.image.gz »

L’utilitaire gzip va vous permettre de compresser le fichier en même que la sauvegarde. Attention à bien renseigner le disque interne de votre poste dans l’argument « if=/dev/… », j’ai renseigné « sda » car il correspond à mon disque interne.

Pour la restauration de votre image de disque (sauvegarde image.gz), rien de compliqué, la commande est la suivante : gzip -dc « /media/Sauvegardes/disquePC.image.gz » | dd of=/dev/sda

Pour info :

if = input file -> pour fichier d’entrée   et       of = output file -> pour fichier de sortie

J’ai découvert l’outil sur ce site alors n’hésitez pas à chercher des infos sur debianhelp.co.uk.

Cet utilitaire m’a permis de sauvegarder des systèmes que même les dernières versions d’Acronis et de Norton Ghost n’arrivaient pas à sauvegarder.

Cet outil nécessite un peu de connaissances sous linux mais rien de très bien compliqué. Bon courage et n’inversez pas vos disques car il n’ y a pas de rappels !

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*