Le serveur ne parvient pas à envoyer de notifications par courrier électronique

Évènement 10052, Windows Serveur Update Services – WSUS

Si vous rencontrez ce message d’erreur sur votre serveur WSUS, et que votre serveur de messagerie est une solution Microsoft Exchange, la solution suivante devrait vous aider.

WSUS-10052

Message d’erreur : « Le serveur ne parvient pas à envoyer de notifications par courrier électronique »

Ce message d’erreur est lié à un problème de droits sur la boite mail émettrice configurée pour l’envoi des rapports. Rendez-vous dans la console d’administration Exchange (ou Console de Gestion Exchange).

Dans la catégorie « Configuration du destinataire », sélectionnez « Boite aux lettres », puis positionnez-vous sur la boite mail concernée. Clic-droit sur celle-ci et « Gérer l’autorisation Envoyer en tant que ».

Dans cette nouvelle fenêtre, il vous suffira d’ajouter l’utilisateur du domaine utilisé sur le serveur WSUS, puis cliquez sur « Gérer » pour confirmer.

Gérer l'autorisation envoyer en tant que

Vous pourrez ainsi autoriser l’administrateur du serveur  WSUS à envoyer des mails en s’appuyant sur Microsoft Exchange.

Vous pouvez réaliser un nouvel essai d’envoi de mails depuis le WSUS : dans la console WSUS (2016), se rendre dans « Options », puis « Notifications par courrier électronique » et dans l’onglet « Serveur de messagerie » cliquez sur « Tester ».

Vous ne devriez plus obtenir ce message d’erreur : « Le serveur ne parvient pas à envoyer de notifications par courrier électronique »

Pour rappel, l’évènement windows lié est le suivant : Évènement 10052, Windows Serveur Update Services – WSUS

Si le problème venait à persister, vérifiez bien le paramétrage serveur, utilisateur/mot de passe et les probables blocages firewall entre les deux serveurs (WSUS et Exchange).

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*