Installer LimeSurvey

installer_limesurvey

Tutoriel pour installer LimeSurvey

Nous allons voir dans ce tutoriel comment installer LimeSurvey sur son poste sans faire l’acquisition d’un serveur. Ce logiciel libre permet d’effectuer des sondages à l’aide de questionnaires depuis une interface Web. La procédure est relativement simple et courte alors profitez-en ! 😉

Installer LimeSurvey

Ce tutoriel pour installer LimeSurvey se décompose en 4 étapes :

  • L’installation d’un serveur Web en local (Wamp)
  • L’installation de LimeSurvey sur le serveur Web
  • La création d’une base de données
  • Le paramétrage de LimeSurvey

 

Installation de Wamp :

Dans ce tutoriel, nous n’allons pas mettre en place un gros serveur Web tel qu’Apache. Nous allons utiliser un serveur Web virtuel (Wamp) qui va simplifier la mise en ligne de notre outil. Il faudra cependant que le logiciel Wamp soit exécuté afin que votre outil LimeSurvey fonctionne correctement.

Dans un premier temps, il faut télécharger et installer le logiciel Wamp, « votre nouveau serveur Web » (en local : sur votre poste). Vous pouvez le  télécharger en cliquant sur ce lien. Lorsque l’exécutable est récupéré, lancez l’installation. Il n’y a rien de bien compliqué pendant l’installation. Il faut accepter la licence du logiciel et faire « Suivant ». Choisir le répertoire de destination du logiciel et le créer si ce n’est pas fait puis de nouveau « Suivant ». Lorsqu’on vous le demande, sélectionner l’explorateur Windows (explorer.exe) et faites OK. Pour finir, vous devrez répondre non à la proposition de page d’accueil Wamp et laisser les paramètres par défaut du serveur SMTP (mails). L’installation de votre serveur Web local est terminé.

Lancez le logiciel si ce n’est pas fait. Il devrait ensuite apparaître en bas à droite de votre écran dans la barre des tâches à côté de l’heure.

icone-wamp

L’icône doit être verte. Si elle ne l’est pas, c’est que vous avez un autre logiciel qui utilise déjà le port 80. Par exemple : TeamViewer, Skype… Quittez alors ce logiciel et relancez Wamp en effectuant un clic-gauche sur l’icône et « Restart All Services ».

Lorsque l’icône est devenue verte, il faut configurer le fichier « php.ini ». Pour l’ouvrir, de nouveau clic-gauche sur l’icône de Wamp (à côté de l’heure) puis « PHP » et « php.ini ». Dans ce fichier, il faut autoriser le chargement de certains modules. Pour cela, retirer le point-virgule (commentaire) devant la ligne « extension=php_imap.dll ».

Pour prendre en compte les modifications, le logiciel a une nouvelle fois besoin de redémarrer (clic-gauche sur l’icone Wamp et « Restart All Services »).

 

Installer LimeSurvey :

A présent, rendez-vous sur le site de LimeSurvey pour télécharger l’outil OpenSource. Choisissez la dernière version stable au format zip. Dans notre cas, le fichier est le suivant : « limesurvey200plus-build131107.zip ». Pour installer LimeSurvey, dézippez le fichier zip et copiez le dossier « limesurvey » dans le répertoire « www » de Wamp. Dans notre cas, le chemin est le suivant : « C:\wamp\www\limesurvey\ ». Voir copie d’écran ci-dessous.

arborescence-www

Création d’une base de données :

Maintenant, nous allons créer un utilisateur et une base de données pour LimeSurvey. Rendez-vous sur l’adresse suivante : http://localhost/phpmyadmin et authentifiez-vous avec l’utilisateur « root ». Aucun mot de passe n’est nécessaire pour le moment. Phpmyadmin est un outil avec interface graphique pour la gestion des bases de données.

phpmyadmin_authentification

 

Vous devez ensuite créer une base de données dans l’onglet base de données, comme ci-dessous. Donnez un nom à la base, dans notre cas « limesurvey » et sélectionnez l’encodage « utf8_general_ci » puis faites « Créer ».

base-limesurvey

 

A présent, nous devons affecter un mot de passe à notre utilisateur « root ». Rendez-vous dans l’onglet « Utilisateurs » et changez le mot de passe pour les 3 lignes « root » présentent en cliquant sur « Changer les privilèges » pour chacun d’entre-eux.

limesurvey-mdp-root

Votre base de données est créée et votre utilisateur « root » possède désormais un mot de passe pour installer LimeSurvey.

 

Configurer LimeSurvey

Nous allons nous pencher sur la dernière étape de ce tutoriel, la configuration de l’outil.

Ouvrez votre navigateur web préféré et rendez-vous à l’adresse suivante : http://localhost/limesurvey . « localhost » indique que vous cherchez le site web sur votre poste. N’oubliez-pas, si Wamp n’est pas exécuté, votre outil LimeSurvey ne fonctionnera pas.

Vous arrivez sur la première page de configuration de LimeSurvey. Sélectionnez la langue française puis « Start installation ».

installer-limesurvey

Sur la seconde page, acceptez les conditions et passez à la page suivante. Dans cette nouvelle page, vérifier que tous les modules sont bien chargés, excepté PHP LDAP qui ne nous servira pas. Cliquez alors sur « Suivant » pour passer à la page suivante.

installer-limesurvey-2

Dans cette nouvelle fenêtre, renseignez les différents champs comme ci-dessous et définissez le même mot de passe que celui précédemment entré dans phpmyadmin.

limesurvey_configuration

Continuez vers la page suivante. On vous informe à présent que la base a bien été trouvée. Cliquez sur le bouton « Structurer la base de données ».

Une fenêtre apparaît alors. Configurez alors les derniers éléments, tels le login, le mot de passe, le nom de l’administrateur…

limesurvey-config2

 

Pour terminer d’installer LimeSurvey, cliquez sur « Administration ». Une fenêtre vous rappelle alors votre identifiant et mot de passe.

Votre logiciel de sondage est prêt.

 

Test de l’application :

Vous pouvez désormais tester l’outil en vous connectant avec le login que vous avez défini auparavant ! L’URL de management est la suivante : http://localhost/limesurvey/admin

limesurvey-login

Vous arrivez alors sur l’interface d’administration de LimeSurvey. Le logiciel est bien installé, il ne reste plus qu’à créer des questionnaires.

limesurvey-administration

 

Pour visualiser ensuite les questionnaires créés, rendez-vous sur la page suivante : http://localhost/limesurvey

Nous n’expliquerons pas dans ce tutoriel comment se servir de LimeSurvey, le but de cet article étant uniquement de vous aider à installer LimeSurvey assez rapidement.

En espérant que cet article vous aura plus, vous pouvez à tout moment posez vos questions en commentaire de cet article ou en nous écrivant par mail.

A bientôt sur Informatique-Astuces.com !

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*