Installer FileZ

filezlogo

Comment installer rapidement FileZ ?

installer filez sur VMWare

Tout d’abord, qu’est-ce que FileZ ? FileZ est un outil (Web) de partage de fichiers développé par des étudiants de l’université d’Avignon. Vous uploadez le ou les fichiers souhaités et vous distribuez à vos contacts une URL qui permettra le téléchargement de ces fichiers. Cet outil complète les mails lorsque ces derniers sont limités dans la taille des pièces jointes.

Pour installer FileZ, il faut avoir un minimum de connaissances sous Linux. L’installation peut donc être un peu complexe pour les personnes n’utilisant pas souvent Linux. Nous avons alors décidé de vous faciliter la tâche en vous préparant une distribution Debian toute configurée avec l’outil FileZ de pré-installé. La machine virtuelle de cette distribution a été créée sous VMWare (vSphereClient). Téléchargez dès maintenant le modèle OVF (fichier vmdk) de cette machine virtuelle afin d’installer FileZ en très peu de temps !

comment installer rapidement filez
La machine virtuelle a été configurée avec 1 coeur CPU, 1 Go de RAM et 1 disque dur extensible de 25 Go. Vous pourrez bien entendu faire évoluer cette VM en modifiant ces paramètres dans votre outil VMWare. Pour rappel : vous pouvez facilement installer FileZ en déployant ce modèle OVF dans un simple VMWare Player (version gratuite).

Commencez tout d’abord par dézipper l’archive téléchargée. Ensuite importez le modèle OVF (fichier vmdk) dans votre solution VMWare et démarrez la machine virtuelle.

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant cette VM :

adresse IP : 192.168.1.14
utilisateur système : « root » et mot de passe : « filez »
utilisateur SQL : « root » et mot de passe : « filez »
utilisateur de l’outil : « filez » et mot de passe : « filez »

Il est conseillé d’établir une connexion en SSH avec putty et une en SFTP avec WinSCP afin de modifier plus facilement les fichiers du serveur. Il est également recommandé de changer les mots de passe pré-définis après avoir installer FileZ.

Si vous souhaitez changer l’IP du serveur, il faudra modifier le fichier « \etc\network\interfaces ».

Vous devez à présent modifier les fichiers suivants pour que les prochaines redirections fonctionnent correctement :

« \etc\apache2\sites-available\filez » et « \etc\hosts » pour remplacer « filez.domaine.com » par votre nom de domaine. Par exemple : « filez.informatique-astuces.com ».

Enregistrements DNS :

Il faut maintenant créer un enregistrement DNS sur le serveur approprié pour que votre nom de serveur (filez.domaine.com) cible vers la bonne adresse IP (par défaut : 192.168.1.14). Si vous souhaitez conserver le serveur en local pour commencer, il est possible de créer un enregistrement du même type, dans le fichier « C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts », en ajoutant la ligne suivante : « 192.168.1.14    filez.domaine.com ». Cette ligne permettra de faire la redirection vers le serveur filez.

NAT:

Pour installer FileZ en tant qu’outil de partage de fichiers (depuis l’extérieur) pour votre entreprise, il faut créer un NAT. Du port 80 de votre machine FileZ vers une de vos adresses IP publiques afin que l’outil puisse être joignable pour tous vos contacts extérieurs à l’entreprise. Il faudra ensuite demander à votre FAI d’ajouter un enregistrement sur votre nom de domaine pour que « filez.domaine.com » cible sur votre IP publique. Si vous ne procédez pas à cette dernière indication, l’outil ne fonctionnera pas depuis l’extérieur.

Paramètres supplémentaires :

Vous devez à présent changer quelques paramètres supplémentaires dans le fichier « \var\www\filez\config\filez.ini » : l’adresse IP du serveur mails, l’adresse de l’admin, l’adresse de l’expéditeur, le mot de passe SQL si vous l’avez changé…

Pour finir d’installer FileZ, vous devrez redémarrer votre serveur (« reboot ») pour être sûr que les modifications soient bien prises en compte.

Présentation de l’outil :

Rendez-vous sur l’URL suivante : « filez.domaine.com » et entrez l’identifiant et mot de passe préconfiguré : « filez » et « filez ». Vous remarquerez aussi que l’adresse URL a automatiquement été modifié à votre arrivée sur la page, « login » s’est ajouté à la fin de l’URL.

login mdp sur filez

Connectez-vous et testez l’outil en cliquant sur « Envoyer un nouveau fichier ».

uploader un fichier sur filez

Uploadez votre fichier et cliquez sur « Envoyer ».

Le système vous donne alors une URL de téléchargement. C’est ce lien qui sera à donner à vos contacts.

partager une url de telechargement sur filez

Création d’utilisateurs :

Vous pourrez aussi créer des utilisateurs ou supprimer des utilisateurs depuis votre base SQL. Phpmyadmin est installé pour les personnes préférant passer par une interface graphique pour ce genre de modifications. Si vous souhaitez créer un utilisateur en ligne de commande, il faut procéder de la manière suivante :

mysql -u root -p
use filez;
INSERT INTO `filez`.`db_users` 
 (`uid`, `login`, `password`, `givenname`, `sn`, `mail`) 
 VALUES (NULL, 'test', MD5('filez'), 'Utilisateur Test', '', 'test@domaine.com');

 

Après avoir installer FileZ, si tous les paramétrages sont corrects, vous devriez pouvoir facilement télécharger des éléments depuis votre nouvel outil de partage de fichiers.

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi rajouter votre logo sur les pages de FileZ en plus du logo du projet. Il faut modifier le fichier « filez-logo.png » dans le dossier du site Web (\var\www).

Merci encore aux anciens étudiants de l’université d’Avignon pour avoir développé cet outil si merveilleux ! 😉

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*