Effacer complètement un disque dur

disque-dur-démonté

Comment effacer un disque dur définitivement ?

Niveau conseillé :   Niveau avancé

Effacer complètement un disque dur

Pour effacer complètement un disque dur d’ordinateur, il est nécessaire d’utiliser des logiciels spécifiques. Un simple formatage comme vous avez l’habitude de le faire (clic-droit, formater) ne suffira pas à effacer définitivement un disque dur. Nous allons voir dans ce tutoriel comment effacer complètement un disque dur afin de protéger les données qui auraient pu passer sur celui-ci à un moment donné.

Attention, cette opération est définitive et supprimera toutes les données du disque dur !

Pour cela, je vous conseille d’utiliser le logiciel DBAN pour « Darik’s Boot And Nuke », téléchargeable sur le site dban.org , accompagné du logiciel Parted Magic téléchargeable sur le site DistroWatch.

Lorsque vous avez téléchargé ces deux images ISO, gravez les sur CD et commencez par booter sur le dernier cité « Parted Magic ». Prenez également soin de débrancher toutes les autres unités de stockages présentent sur l’ordinateur afin de ne rien effacer accidentellement. Ce premier logiciel va vous permettre dans un premier temps de supprimer proprement toutes les partitions encore existantes sur le disque dur. Cette étape est nécessaire avant de procéder à la suppression définitive des données.

Au boot du CD « Parted Magic », choisissez « Default settings 32 (Runes from RAM) » ou la version 64 si votre PC supporte l’architecture 64 bits. Le logiciel va se charger en mémoire (RAM) afin d’être plus rapide.

 Choix 1 Parted Magic

Le soft démarre alors et vous demande de retirer le CD, faites-le. Vous arrivez sur la page d’accueil du logiciel. Choisissez le raccourci « Erase Disk » pour supprimer toutes les partitions existantes de votre disque.

Dans la boite de dialogue, sélectionnez la première ligne : Disk (External) – Write zeros to the entire drive using ‘dd’

Option Disk External Parted Magic

L’opération pour effacer complètement un disque dur démarre alors. Elle durera un peu moins d’une heure.

 

Lorsque c’est terminé, redémarrez le PC et bootez sur le second CD : « DBAN ».

DBAN va réécrire plusieurs fois sur la totalité du disque dur afin d’empêcher toute restauration éventuelle de données.

Vous arrivez tout de suite sur une page bleue, avec plusieurs instructions. Tapez la commande « autonuke ». Attention le clavier sera en qwerty, appuyez sur la touche « q » pour faire un « a ».

Choisir autonuke sur DBAN

Validez la commande. DBAN va procéder tout seul à la détection du disque dur. Vous aurez peut-être a valider votre choix avant le début de l’opération. Si votre PC est un PC portable, n’oubliez pas de le brancher sur secteur car la suppression va durer plusieurs heures car il y a plusieurs passes.

Opération de formatage en cours

A la fin de l’opération, vous pourrez valider le bon déroulement du formatage poussé grâce à ce message :

Fin de l'opération de formatage avec DBAN

C’est terminé, vous avez réussi à effacer complètement un disque dur.

 

Si vous avez des doutes quant au résultat de ces utilitaires :

Afin d’évaluer ces deux logiciels, nous avons procédé à une restauration de fichiers sur le disque que nous venions d’effacer avec les outils « testdisk » et « photorec ».

Opération de restauration en cours - PhotoRec

Le résultat : aucun fichier n’a pu être restauré suite à la destruction de toutes les données du disque dur avec DBAN.

Restauration terminée - PhotoRec

L’utilisation de DBAN accompagné de Parted Magic s’avère très efficace pour effacer complètement un disque dur. Plus aucune donnée ne sera récupérable sur les disques durs que vous aurez formaté et nettoyé avec ces deux outils.

En espérant que ce tutoriel informatique vous aura plu et qu’il vous permettra de protéger davantage vos données informatiques avant de vous séparer d’un disque dur.

A bientôt sur Informatique Astuces !

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*