Créer un client léger avec un vieux pc

client-leger-debian-remmina

Création d’un client léger à partir d’un pc recyclé

Niveau conseillé :   Niveau avancé

Il n’y a pas si longtemps, je souhaitais acheter un client léger vendu dans le commerce afin ensuite d’en déployer d’autres de manière rapide et économique pour les utilisateurs de mon entreprise. J’en ai testé quelques uns, des marques reconnus sur le marché et j’ai été particulièrement déçu de leur interface graphique et du prix auquel ces petits boitiers étaient vendus. Il faut compter au moins 100 € pour un boitier pas plus gros qu’une main et avec un système d’exploitation libre et gratuit (des distributions Linux).

Et pourquoi pas créer son propre client léger à partir d’un vieux pc ? On réutilise du matériel existant en état de marche, on installe un système d’exploitation libre avec l’outil adéquat pour prendre la main et c’est gagné !

creer client leger avec un vieux pc

C’est le défi que je me suis lancé avant de jeter des vieilles tours peu puissantes. Je vous explique ci-dessous comment j’ai procédé.

Tout d’abord, commencez par installer la distribution Linux de votre choix. Pour ma part, j’ai choisi Debian pour sa stabilité et sa grande communauté.

Lorsque la distribution est installée et en état de fonctionnement, ajoutez les sources de téléchargements suivantes dans le fichier /etc/apt/sources.list :

  • deb http://ftp.fr.debian.org/debian stable main contrib non-free
  • deb http://ftp.debian.org/debian/squeeze-updates main contrib non-free
  • deb http://ftp.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free

Ensuite exécutez la ligne de commande « apt-get update » pour actualiser la liste des paquets

Vous pouvez en même temps mettre à jour la distribution : « apt-get upgrade »

Nettoyez les paquets : « apt-get clean » puis « apt-get autoclean »

Installez ensuite « apt-get install remmina », l’application (Remmina) qui nous permettra de nous connecter à distance à un serveur Terminal Server.

Une fois le paquet installé, vous pourrez créer un raccourci sur le bureau. D’ailleurs pour simplifier la tâche pour les utilisateurs, il peut être intéressant de créer un raccourci pour éteindre la machine : dbus-send–print-reply–dest=org.gnome.SessionManager/org/gnome/SessionManager org.gnome.SessionManager.RequestShutdown

Le script sur Debian pour éteindre le pc est téléchargeable sur Informatique Astuces.

Vous pouvez désactiver le verrouillage automatique de la machine et choisir de démarrer la session de manière automatique dans les réglages de votre Debian.

A présent, il faut configurer le logiciel installé (Remmina) en créant la connexion vers votre serveur TSE, je vous laisse la main sur cette partie, la configuration est assez simple.

Vous pouvez aussi créer un script afin de lancer de manière automatique la session TSE lors de l’ouverture de la session. Voici un exemple de script pour lancer automatiquement Remmina avec le bon profil (identifiant). Pour ajouter ce script au démarrage du système, il suffit de se rendre dans l’onglet « Système->Préférences->Applications au démarrage ».

Grâce à ces astuces informatiques, vous venez de créer un client léger sans avoir déboursé 1 seul centime.

Pour ma part, j’ai ainsi pu redéployer plusieurs vieux pc (peu performants) dans le but de les utiliser en tant que client léger (ou client RDP).

N’hésitez pas à visiter le reste du site pour bénéficier de nouvelles astuces informatiques.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*