Accès à distance en SSH – Linux

Putty-software

Explorer le contenu de sa distribution en SSH

Niveau conseillé :   Niveau avancé

WinSCP

Pour vous connecter rapidement à distance sur une distribution Linux en SSH, il vous est nécessaire d’installer le paquet « opensshh-server ».

Ce paquet s’installe avec la ligne de commande suivante dans la console : « apt-get install openssh-server » , sous les distributions basées sur Debian. Une fois le paquet installé, redémarrez votre distribution « reboot » via le terminal.

OpenSSH est a présent installé sur votre distribution Linux, vous pouvez ensuite télécharger le logiciel gratuit WinSCP sur un système Windows afin d’accéder aux fichiers de votre distribution Linux à distance. Ce soft permet d’explorer à distance le contenu de vos disques via le protocole SSH sous l’apparence d’un explorateur de fichier. Une fois le logiciel téléchargé et installé, connectez-vous avec « WinSCP » (sous Windows) en renseignant :

  • l’adresse IP du serveur
  • l’identifiant, par défaut « root »
  • et pour finir, le mot de passe

Vous obtiendrez alors le contenu de votre poste local dans la fenêtre de gauche et celui de la distribution Linux à droite. Vous pourrez alors facilement échanger des fichiers entre les deux systèmes et par exemple aussi, modifier les droits sur les répertoires et fichiers.

Accès à distance en mode console

Putty

Pour un accès à distance en mode console (terminal ou shell), je vous conseille d’utiliser le logiciel « Putty« . Ce freeware exploite lui aussi le protocole SSH et permet d’ouvrir rapidement des consoles de sa distribution depuis n’importe où. Optez pour la version portable (sur clé USB par exemple) pour une utilisation plus nomade. Il vous sera encore une fois nécessaire de renseigner l’adresse IP de la distribution, l’identifiant « root » et son mot de passe.

Grâce à cette astuce informatique, vous accéderez au contenu complet de votre distribution Linux, sans y être connecté physiquement 😉

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*