Est-il nécessaire de défragmenter un SSD ?

Niveau conseillé :   Niveau intermédiaire

Faut-il défragmenter un SSD ?

Vous possédez un SSD et vous vous demandez s'il est nécessaire de défragmenter un SSD ? La réponse est expliquée ci-dessous.

Tout d'abord, le SSD utilise une technologie complètement différente de celle des disques durs.  Un disque dur  utilise une technologie mécanique avec des plateaux (pièces mobiles) alors que le SSD est une mémoire flash (comme votre clé USB).

Le SSD va de plus en plus remplacer nos vieux disques durs à plateaux car il est plus performant (vitesses en lecture et écriture), inaudible et peu encombrant. Le prix au Go reste encore élevé, il n'équipe donc pas encore tous les ordinateurs neufs.

A présent, vous vous demandez s'il est nécessaire de défragmenter un SSD ? Et bien la réponse est non et il est même déconseillé de le faire. Un SSD ne se fragmente pas comme un disque dur (dû à sa technologie), il n'est donc pas nécessaire de le défragmenter. Une défragmentation quotidienne (programmée par défaut sous Windows) pourrait provoquer une usure prématurée de votre SSD car la défragmentation effectue de nombreux cycles d'écritures et la durée de vie d'un SSD se calcule en cycle d'écriture par cellule. Si un SSD ne nécessite pas de défragmentation, il faut donc désactiver cette fonctionnalité. Nous vous expliquons ci-dessous comment faire pour empêcher Windows de défragmenter un SSD.

La défragmentation Windows est accessible par un clic droit propriété sur votre disque dur ou SSD puis dans l'onglet "Outils".

Dans cette fenêtre cliquez sur "Défragmenter maintenant".

Eviter de défragmenter un ssd

 

Dans cette nouvelle fenêtre, vérifiez que la défragmentation est désactivée pour votre SSD. Si ce n'est pas le cas, désactivez cette fonctionnalité.

Eviter la défragmentation pour un SSD

 

Vous savez à présent qu'il n'est pas nécessaire et même déconseillé de défragmenter un SSD.

Longue vie à votre SSD ! Pour plus d'astuces informatiques liées à Windows, consultez la page Système Windows.